Revenir en arrière

Le déroulement d'une séance de Clarification

 

L'ouverture de séance

1. Dans un espace aménagé où rien ne peut déranger le bon déroulement de la séance, le Clarificateur et le Clarifiant s’assoient face à face (ou face à leur ordinateur dans le cas d'une séance en visio).

2. Le Clarificateur et le Clarifiant se mettent d’accord sur la durée de la séance.

3. Le Clarificateur demande au Clarifiant s’il est d’accord pour commencer la séance. Si oui, le Clarificateur déclare que la séance est commencée.

4. Le Clarificateur demande au Clarifiant de communiquer, aussi complètement que possible, ce qui s’est passé pour lui/elle depuis la dernière séance et qu’il/elle pense devoir dire au praticien, afin qu’une réelle compréhension s’établisse entre les deux individus et qu'entre chacune des séances le lien reste maintenu.

 

Le coeur de la séance

5. Le Clarificateur demande ensuite au Clarifiant sur quel sujet il/elle souhaite travailler pendant la séance. 

6. Le Clarificateur utilise alors la technique la plus appropriée pour l’aider à trouver par lui/elle-même la solution à sa problématique et l'entraine à accroître ses capacités à communiquer plus directement son message sincère et authentique pour chaque situation bloquée.

 

La clôture de séance

7. Lorsque le temps de la séance est écoulé, le Clarificateur propose au Clarifiant à formuler ses commentaires concernant la séance et de poser toutes les questions qu'il/elle souhaite poser à l'issu de ce travail. 

8. Le Clarificateur demande au Clarifiant s'il est d'accord pour terminer la séance

9. Avec l'accord du Clarifiant, le Clarificateur déclare la séance terminée.
 

Le début et la fin de la séance se fait dans un accord conjoint. Le Clarificateur est responsable du cadre de la séance.