Charte metafor pour l’accueil en formation des personnes en situation de handicap
Pourquoi cette Charte ?
Nous animons nos formations dans les locaux proposés par nos clients, ou dans les locaux que nous mettons à la disposition de nos étudiants. Dans tous les cas, nous nous assurons que tout est mis en œuvre pour accueillir en formation les personnes en situation de handicap dans des conditions optimales. Dans le cadre de nos formations, nous sommes amenés à recevoir tous types de publics et il est très important pour metafor que chacun se sente pleinement accueilli et reconnu dans ses spécificités. Ainsi, cette charte précise les engagements pris par metafor dans cette démarche d’accueil responsable. Pour toute question concernant l’accessibilité des personnes en situation de handicap, contactez notre référent handicap André Ballarin : par téléphone, au 06 48 90 00 64 ou par courriel, à l’adresse andre.ballarin@metafor.org
Le cadre législatif et réglementaire
De manière réglementaire, l’accessibilité généralisée des personnes handicapées à l’ensemble des dispositifs de droit commun, posée par la loi dite « loi Handicap » du 11 février 2005, se traduit en matière de formation professionnelle par une obligation nouvelle des organismes de formation d’adapter les modalités de la formation aux besoins liés aux handicaps par la mise en œuvre d’un accueil à temps partiel ou discontinu, d’une durée adaptée de formation, de modalités adaptées de validation, des adaptations éventuelles des supports pédagogiques. En lien avec nos valeurs, cette charte garantit aux personnes en situation de handicap un bon accompagnement au sein de notre organisme de formation, la possibilité d’accéder à la formation en ayant à disposition une offre de service lisible, la prise en compte de leurs besoins spécifiques autant que faire se peut, ou tout du moins, l’écoute attentive de la demande et l’orientation vers une solution adaptée.
Nos engagements- Accueillir, écouter et évaluer les besoins spécifiques éventuels au regard du handicap (soit directement soit par le biais de nos clients).
- Prendre en compte les besoins spécifiques en adaptant notre méthodologie d’intervention, autant que faire se peut, sensibilisant tous nos collaborateurs à l’accueil des personnes en situation de handicap.
- Solliciter ou orienter la personne en situation de handicap vers les prescripteurs : AGEFIPH, CAP EMPLOI… pour des prises en charge éventuelles, ou tout autre accompagnement ou question.
- S’assurer de la faisabilité des adaptations organisationnelles, matérielles et pédagogiques permettant l’intégration de la personne. L’accueil d’une personne en situation de handicap pourra, le cas échéant nécessiter un changement de lieu de formation afin d’en faciliter l’accessibilité.
- Accompagner à la mise en place et au déroulement du parcours de formation le plus adapté.