séances de clarification individuelle

Quoi ?

La Clarification peut être utilisée pour traverser des crises temporaires ou des quêtes profondes. 

Elle permet de régler les crises en faisant émerger rapidement des solutions particulièrement efficaces. Elle propose un soutien de plus longue durée pour les problèmes chroniques ou profonds.

La Clarification de la conscience de soi permet de comprendre comment nous créons notre monde et d’agir sur notre mental. Le but de cette approche est la dissolution de nos constructions mentales. 

En tant que pratique d’exploration ou de connaissance de soi, elle offre l’opportunité de nous faire renouer avec nos choix authentiques.

Ses techniques épurées nécessitent un apprentissage de 3 années et une maitrise fine. Lors d’un travail de Clarification de la culpabilité, de la honte, ou des limites interpersonnelles, par exemple, des techniques d’approfondissement par la répétition sont utilisées sur des aspects ciblés de la problématique rencontrée. C’est la technique du processing, propre à la Clarification et qui permet de descendre au plus près de soi. 

 

Deux aspects spécifiques de la Clarification en caractérisent sa philosophie : 

  1. 1. Nous ne travaillons pas à la réparation de l'individu. Nous avons appris que les individus sont bien dans leur vraie nature, mais qu'ils ont des enchevêtrements dans leurs relations avec les autres et la vie. Nous travaillons ensemble avec l'individu pour libérer ces enchevêtrements et augmenter sa capacité à réussir dans la vie.

  2. 2. Dans la Clarification, nous n'essayons pas d'ajouter de nouveaux traits de personnalité, un nouveau système de croyances, ou de donner des conseils. Nous prenons les problèmes sur lesquels le client veut travailler et nous les libérons par des processus de communication qui font ressortir les confusions et la charge énergétique des problèmes.

A partir de là, l'individu dispose des outils et des connaissances dont il a besoin pour accéder à sa propre source d'autonomie dans la vie, à savoir qui il est vraiment. De là, il peut se mettre à la place du conducteur de sa vie.

 

Pour qui ?

Toute personne désireuse d'améliorer sa vie, notamment dans ses parties bloquées. 

La Clarification permet à un individu de ne plus se sentir victime d'une situation mais d'agir pour y faire face. En libérant l'individu, la Clarification aide aussi bien un médecin, un comptable ou un parent à faire son travail de manière plus responsable et plus épanouie.

Cette approche ne s'adresse pas principalement aux personnes atteintes de troubles mentaux sévères ou aux personnes en état de dysfonctionnement complet. Ceci étant, elle peut être proposée en complément d'un suivi psychiatrique. 

Prérequis : Aucun

devenir clarificateur

Quoi ?

La Clarification est un ensemble de techniques permettant aux individus de transformer de façon durable et radicale leur potentiel en actes pour soi. Pour améliorer ses relations et se doter d’une vie en accord avec des objectifs personnels authentiques.

 

Que vous ayez rencontré la Clarification par le bouche-à-oreille, en ayant reçu des séances et reçu des bénéfices pour votre vie, ou en ayant participé à un Séminaire Intensif ;

Que vous souhaitiez en savoir plus sur le fonctionnement du Mental, son influence sur votre vie et comment le dissoudre ; 

Que vous souhaitiez devenir un professionnel de la relation d'aide ; 

Que vous soyiez déjà un professionnel de la relation d'aide et souhaitiez enrichir votre approche ; 

Cette formation vous est ouverte. 

 

La formation à la Clarification du Mental se répartit sur 3 années. Chaque année comporte entre 3 et 4 modules de 4 à 5 jours de formation.

 

Pendant lformationlstagiaire sengag

  1. • Suivre la totalité des heures de formation prévue, soit environ 310 heures de formation au total sur 3 ans.
  2. • Recevoir 50 heures de séances individuelles aveuClarificateudiplômé.

 

La Certification délivrée à l’issue de cette formation est reconnue aux États-Unis ou au Canada mais n’est pas inscrite en France au RNCP à ce jour.

Afin de limiter la prise de jours de congés pour les salariés, les modules englobent les week-ends. 

 

Modalités pédagogiques

Ce cursuest constitué par une analyse des bases toriques et philosophiques de la Clarification et s’appuie sude nombreux exercices et des entraînements à la pratique des différents outils qui la composent. Vous ferez ainsi l'expérience de chaque technique en tant de Clarificateur et en tant que Clarifiant. 

Le programme comporte également des travaux en intersession dans des groupes autogérés et supervisés. 

 

Modalités d'évaluation

Chacune des 3 années de formation est validée paune série dtests écrits et oraux. 

A l'issue de la troisième année, le cursus est validé par une épreuvécrite, et une étude de cas dynamique sur la technique de dissolution des attitudes figées. 

La formation est complétée padeuans de pratiqude la profession sousupervision.  

 

Champ d'application

Le champ d’application de la Clarification est vaste puisqu’elle s’utilise dans : 

  1. 1. La relation d'aide sous toutes ses formes : psychothérapies, coachings, développement personnel,
  2. 2. L’entreprise dans les domaines du management, du coaching, des ressources humaines et de l’encadrement en général.
  3. 3. Le secteur professionnel en relation avec un public ou des clients : éducation, enseignement, métiers de service, d’écoute, d’accompagnement et de compréhension des besoins.

 

Équipe pédagogique

Directrice des formations : Véronique Cherki


Assistants : Nicole Nebesnyj, Alex Leseur, Ana García Villas Boas, Caroline Dhainaut

Pour qui ?

Particuliers
Toute personne qui souhaite sortir des fausses solutions, faire des choix à partir de sa vraie nature ou se professionnaliser en vue de venir en aide aux autres.

Professionnels de la relation d'aide
Psychiatres, psychologues, thérapeutes, psychopraticiens, coachs et toute personne travaillant dans la relation d’aide souhaitant enrichir sa pratique avec la Clarification. 

Prérequis : 

• Envoyer une lettre de motivation avec un aperçu du parcours effectué dans le champ de la psychothérapie et du développement personnel. 

• Participer à un stage de 3 jours d’initiation à la Clarification : l’inscription à la formation est décidée d’un commun accord à la fin de ce stage.

 

Programme :

 

Année 1

Présentation de la Clarification

Ses objectifs et ses méthodes : développement de la conscience ou comment dessaisir le Mental de sa souveraineté et de sa gouvernance.

L’importance de la déontologie, de la communication clarifiée, de la clarification de sa conscience pour vivre et pour la relation d’aide. 

La Clarification comme outil d’apprentissage et d’entraînement au changement.

 

Le Cycle de Communication

Les étapes et les pièges de la communication.

« Tout conflit est un problème de communication non aboutie. » (Charles Berner)

De soi à soi et de soi aux autres.


Les traumatismes du passé

Effacer les blessures et les cicatrices qui entretiennent des comportements de protection associés à la douleur et permettre à l’individu de retrouver sa capacité de choix.

Apprentissage des indicateurs de début et de fin de technique.

 

Aides à la Communication

Outils pour soutenir une personne en difficulté d’expression de ses non-dits pour l’aider à traverser ses obstacles et à dénouer les situations complexes. Ces aides permettront in-fine au Clarifiant d’obtenir les prises de conscience et d’opérer les changements qu’il vise.

Clarification de Problèmes Actuels

Nous avons tous des problèmes actuels stressants. 

Comment se doter de SA solution. 

Comment se rendre disponible aux choses essentielles. 

Apprentissage des indicateurs de début et de fin de technique.

 

Clarification Karmique

La culpabilité est un poison qui nous diminue physiquement et intellectuellement. 

La Clarification Karmique est un travail de libération de la culpabilité et de développement de notre capacité à être responsable, à faire des choix et à agir. 

Apprentissage des indicateurs de début et de fin de technique.


La déontologie de la Clarification

Le but est de s’approprier des comportements éthiques et respectueux des personnes et des communautés et d’offrir un cadre permettant de s’ouvrir au niveau du cœur, du corps et de la pensée.

 

Année 2

Clarification karmique 2ème niveau

Comment se libérer des énergies retenues par la culpabilité. 

Approfondissement : origine et structuration de la culpabilité. 

Comment la transformer en profondeur ? Pour cela nous travaillons sur :

  1. La transformation de la culpabilité en prise de responsabilité,
  2. Le respect de l’autre et l’équilibrage dans les relations,
  3. La capacité à s’exprimer en conscience et à entendre l’autre avec respect,
  4. La capacité à poser ses limites et à les faire respecter.
  5. La découverte de sa propre intégrité et de son expression en une déontologie personnelle.


Les retenues

Pour se libérer de ses souffrances, le clarifiant a besoin d’approcher ses non-dits et de les exprimer dans un espace de sécurité. Ces techniques visent à l’accompagner dans cette démarche avec respect, intégrité et harmonie.


Les Problèmes Chroniques

Comment se libérer de ce qui est inscrit en moi (ce qui me définit) et qui se répète.

Lorsqu’on est victime de problèmes à répétition à propos de l’argent, la vie de couple, les conflits et les échecs. Comment transformer l’impuissance à agir et à être, pour approcher de sa réussite. 

Apprentissage des indicateurs de début et de fin de technique.


Clarification des Problèmes Actuels et des Problèmes Courants

Apprentissage d’une technique qui transforme les problèmes en solution.

Clarification de ce qu’est un problème actuel et Clarification de ses obstacles.

Aide à la recherche de solutions.


Le Plan d’Action

Technique permettant d’aider un client à clarifier son projet.

Comment harmoniser son vrai désir en vrai potentiel.

Déjouer l’auto-sabotage en prise avec la réalité. 

Apprentissage des indicateurs de début et de fin de technique.


La Clarification Corporelle

Pour aider le Clarifiant à entrer en contact direct avec son Clarificateur. 

Cette méthode permet de résoudre les conflits relationnels d’une manière inédite. 

Apprentissage des indicateurs de début et de fin de technique.

 

Année 3

Le Mental

Structure et fonctionnement du Mental. 

Origines du Mental. Une définition inédite de l’esprit humain. 

Vous conforterez votre compréhension et votre capacité à faire des choix.


Les Attitudes Figées

Ce sont les croyances fondamentales d’un être humain par lesquelles il se définit, croit en son identité, et croît exister. Ces illusions sont des constructions qui empêchent de voir l’autre dans sa nature authentique. 

Les fausses solutions qui génèrent de fausses vies et détournent de la réalité qu’on ne veut-peut saisir. 

Apprentissage des indicateurs de début et de fin de techniques.


Être le(la) Clarificateur(trice) d’un(e) autre

Ces exercices pratiques, entraînements aux séances, au repérage des outils à utiliser, et retours sur le travail effectué, ont pour but de rendre votre pratique fluide et efficace. 

Révision des indicateurs de début et de fin de techniques.


Support pratique à l’ouverture d’un cabinet professionnel

Approfondissement de la déontologie en Clarification.

Nous parlerons ici des possibilités offertes à la pratique de la Clarification.

En fin d’année, remise des certificats et présentation des projets professionnels.

Objectifs :

Pour vous-même, comme pour vos futurs clients, voici les bénéfices que vous pourrez attendre de la Clarification : 

Les bénéfices de la Clarification

 

1. Transformer les problèmes en solutions. Grâce à une analyse fine de toutes les facettes du problème traité, la personne est amenée à la résolution complète et durable de ses conflits. 

2. Acquérir une capacité à communiquer clairement et de façon authentique.

3. Améliorer ses relations interpersonnelles.

4. Définir et maintenir des frontières saines dans la relation aux autres.

5. Améliorer votre capacité à exprimer des choix à partir du vrai soi,

 

 

séminaires intensifs

Quoi ?

Un Séminaire Intensif « Qui suis-je ? » est une démarche spirituelle. Il s’adresse aux personnes qui se cherchent elles-mêmes et veulent en savoir davantage. Cette démarche ne se subsitue pas à un travail thérapeutique.

Un Séminaire Intensif est une approche de groupe adaptée à nous occidentaux, que nous pratiquions ou non la méditation. L’originalité de ce type de séminaire est de combiner la contemplation avec la communication dans un cadre précis. Le fait de travailler en face à face, tour à tour avec chaque participant du groupe nous permet d’exprimer tout ce qui surgit pour nous comme résultat de notre contemplation. Nous pouvons ainsi entrer encore plus profondément à l’intérieur de nous-même. Dans ce contact avec l’autre, l’ouverture réciproque et corrélative se développe et notre conscience se purifie de toutes nos conceptions de ce que nous croyons être. Ceci nous prépare à une expérience directe avec la vérité de ce que nous sommes.

Cette expérience d’éveil se produit à l’instant où nous avons totalement laissé tomber nos concepts, nos impressions sensorielles et nos pensées. Dans cette expérience d’union, il n’y a plus rien entre nous et ce qui est. C’est comme rentrer chez soi en toute liberté et dans un profond sentiment de sécurité et de paix.

Pour qui ?

Un Séminaire Intensif s'adresse à toute personne désireuse d'aller à la rencontre d'elle-même. 

Les particuliers : toute personne qui souhaite sortir des fausses solutions, faire des choix à partir de sa vraie nature et aider les autres,
Les professionnels de la relation d'aide : psychiatres, psychologues, thérapeutes, psycho praticiens, coachs et toute personne travaillant dans la relation d’aide,
Les entreprises : managers, chefs de projet, personnels d’encadrement... 

Dans cette période un peu particulière où notre réalité extérieure est limitée, nous sommes irrésistiblement emmenés vers notre intériorité. Cet espace libre à la fois plein et vide, s’ouvre à nous pour explorer qui nous sommes.

Qu’est-ce qui facilite ce travail ?
• Un désir fort de faire l’expérience d’une vérité profonde de soi-même, de la vie, des autres, au-delà de ce qui nous fait plaisir ou pas.
• Le choix d’accepter ce qui est, d’être prêt à en faire l’expérience complète et de la partager avec un autre.

Prérequis : Réaliser un entretien avec le Maître d'Intensif

Programme :

Les journées débutent à 6h00 et se terminent à 22h00.

Elles sont constituées de sessions de contemplation et de communication appelées "dyades", à raison d'une douzaine par jour. Chaque dyade dure 40 minutes.

 

Protocole

1. Recevez l’instruction de votre partenaire.
2. Ayez une idée de vous-même, de la vie ou de l’autre en fonction de la question sur laquelle vous travaillez.
3. Faite sen l'expérience directement.
4. Soyez ouvert à tout ce qui se passe du fait que vous en fassiez l'expérience.
5. Communiquez cela à votre partenaire.
6. Votre partenaire doit regarder, écouter et essayer de comprendre sans faire de commentaires, sans acquiescer ou évaluer ce qui est dit de quelque façon que ce soit.
7. Répétez les étapes 2 à 5 jusqu'à ce que le gong sonne au bout de cinq minutes.
8. Votre partenaire dit « Merci » et vous inversez les rôles.
9. Vous êtes maintenant auditeur, vous posez l’instruction à votre partenaire, puis regardez, écoutez et essayez de comprendre, sans faire de commentaire, sans acquiescer ou évaluer ce qui est dit de quelque façon que ce soit jusqu'à ce que le gong retentisse au bout de cinq minutes.

 

Consignes pour le partenaire qui s'exprime

Communiquez à votre partenaire, aussi ouvertement que possible, tout ce qui surgit au moment où et du fait que vous vous engagez à faire l'expérience d'entrer en contact direct avec vous-même.

 

Consignes pour le partenaire qui écoute

Après avoir posé l'instruction à votre partenaire, vous vous oubliez complètement et devenez pure écoute, apportant à votre partenaire le soutien de votre attention, de votre présence et de votre regard, sans intervenir d'aucune façon, ni par les paroles ni par les gestes ou expressions du visage.

 

Les règles à respecter pendant le Séminaire Intensif

Plusieurs règles s'appliquant aux Séminaires Intensifs ont été conçues pour faciliter aux participants leur engagement complet dans la recherche de la vérité. Ils s'engagent à les respecter. Le non-respect de ces règles, dans un esprit d'opposition conscient et volontaire, peut entraîner l'exclusion du participant.
• La participation à toutes les activités proposées est obligatoire.
• Le silence est de mise en dehors des sessions de communication (dyades).
• Les contacts physiques entre participants ne sont pas autorisés.
• Ni café, ni thé, ni alcool, ni tabac, ni drogues d’aucune sorte ne sont autorisées pendant la durée du Séminaire. 

Les commentaires, évaluations et autres jugements sur le partenaire et les autres participants sont rigoureusement interdits. Si les participants craignent que leurs propos soient critiqués ou simplement commentés, ils limiteront leur expression, se fermeront et le processus sera désactivé.

Si vous avez un problème de santé nécessitant un traitement ou qui présente un risque pour vous ou pour d’autres personnes, contactez-nous afin que nous puissions discuter de la meilleure façon de le gérer.

 

Encadrement

Maître d'intensif : Véronique Cherki
Assistante : Nicole Nebesnyj

Objectifs :

• Exprimer librement la vraie nature de qui nous sommes,
• Prendre conscience que nous ne sommes pas seulement raison et intellect,
• Faire l'expérience d'un esprit clarifié et pacifié,
• Ouvrir notre cœur,
• Purifier et libérer notre énergie vitale,
• S'accepter et à pouvoir s'ouvrir en paix, à soi et à ce qui est, tel que cela est,
• Traverser et dépasser nos obstacles, limites et croyances les plus tenaces.

 

NB : Un Séminaire Intensif « Qui suis-je » n’est pas une psychothérapie et ne la remplace pas. Les individus en traitement thérapeutique sont priés de consulter leur médecin traitant ou leur psychothérapeute au préalable, avant leur inscription.

clarification des limites

Quoi ?

La bonne gestion des frontières est essentielle pour vivre sainement et venir à bout des difficultés inattendues de la vie. Comme un contrôle des douanes à l’entrée d’un pays, des frontières saines gardent les mauvaises choses à l’extérieur et laissent entrer les bonnes.

•  Avoir trop de frontières personnelles crée de la sécurité, mais aussi de l’isolement.
•  En avoir trop peut attirer de constantes violations et engendre des problèmes sans fin.
•  Avoir trop de frontières dans certains domaines et trop peu dans d’autres est une variante courante qui crée alternativement isolement et violation.

Des frontières ou des limites personnelles rigides ou imprécises génèrent beaucoup de problèmes comme :
•  Des difficultés à dire « oui », à dire « non ».
•  Ne pas savoir en qui faire confiance.
•  Trop s’ouvrir à des situations ou à des gens, ou pas assez.
•  Se sentir en insécurité à propos de questions de pouvoir dans les relations.
•  Ne pas savoir comment faire face à des schémas d’abus.

 

Modalités pédagogiques

La formation est composée d'une alternance d'apports théoriques et d'exercices de mise en situation. 

Le programme comporte également des travaux en intersession. 

 

Pour qui ?

Tout public - Aucun prérequis 

Programme :

• Processus, enseignements et projets
• Les limites personnelles saines
• La Clarification Karmique
• Auto-Évaluation des violations de frontières envers les autres
• La Communication aux Autres
• Les différents types de frontières personnelles
• Lâcher ou pas les attachements
• Projets d’Action
• Comment améliorer les rencontres familiales
• Autres techniques plus profondes
• Les dynamiques d’équilibres malsains de pouvoir dans les relations

 

Modalités d'évaluation 

Evaluation intermédiaire au cours du Jour 2

      • Questionnaire d'évaluation du niveau d'atteinte de l'objectif fixé

Evaluation finale au cours du Jour 3

      • Questionnaire d'évaluation du niveau d'atteinte de l'objectif fixé

 

Objectifs :

Des limites saines permettent de vivre pleinement l’amour au sein de la famille tout en gérant la folie. Elles permettent de mettre des limites à nos propres comportements malsains. Il s’agit de trouver le « qui suis-je » dans chaque situation et de se sentir clair.e et fort.e dedans. Les frontières dépendent uniquement de nos choix et de notre vigilance. Elles ne sont pas données automatiquement par la vie.

Leur présence permet de vivre une vie libérée des schémas négatifs enracinés dans le passé. Vous trouverez dans cette formation des approches, des informations et des techniques que vous pourrez utiliser pour clarifier cette zone de dysfonctionnement. Ce travail est une combinaison de votre propre compréhension du sujet, d’un travail et d’un Projet d’Action dans le temps.

chiffres clés 2020

Quoi ?

30 stagiaires

2400 heures de formation cumulées

Taux d'abandon : 8%

Nos certifications

Metafor